« Nous sommes du même sang toi et moi »
Maître-mot d’alliance dans le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling
Maître-mot d’alliance dans le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling
Il s’agit d’un positionnement intérieur et relationnel qui donne aux psychanalystes R.E. une qualité de présence qu’on ressent tout de suite à leur contact. Cette façon d’être se caractérise par les trois points suivants : respect, bienveillance, collaboration.
Ces trois qualités ne se décrètent pas ! Elles découlent de deux aspects :
Le travail sur soi-même, lors des journées consacrées à cela, va permettre à chacun de découvrir les points suivants, qui amèneront naturellement au respect et à la tolérance :
Ma bienveillance envers cet autre deviendra alors facile. L’aider, l’accompagner, c’est-à-dire l’aimer au fond, me sera possible. Et ce faisant, en adoptant une position pertinente de thérapeute, je serai moi-même en travail sur mes propres aspects.
Le respect et la bienveillance, le travail très orienté par le métaphorique et l’écoute du R.E. (Rêve Éveillé, pôle tiers), tout ceci amènera une alliance de travail. Thérapeute et patient, côte à côte face aux R.E., se situeront dans une collaboration qui permettra au patient de développer ses propres compétences et de s’approprier le chemin parcouru.
Cette question du positionnement et de la qualité humaine nous paraît une telle priorité que nos critères d’admission ne reposent pas sur des conditions de diplômes universitaires mais plutôt sur la motivation et le désir de recherche profonde de la personne.
Et, bien entendu, atteindre ce type de « savoir être » passe par l’aventure passionnante d’un affinement de sa propre humanité. En ce sens, la formation suppose aussi l’approfondissement de son être, l’art de se situer au plus près de son propre centre sensible, d’où les journées axées sur la psychothérapie de groupe et le développement personnel.
Il est possible, pour le patient, de faire un premier chemin pour vivre mieux et de découvrir ses propres compétences libératrices ; puis de faire un chemin psychanalytique approfondi.
Peu d’écoles analytiques ont su ou pu intégrer l’apport des thérapies brèves.
En Psychanalyse Rêve Éveillé, ceci est rendu possible par une répartition du transfert différente, du fait d’un cadre particulier (tripôle).
Imaginez un dispositif permettant de retrouver, sur un mode symbolique, les situations traumatiques, sources des problèmes et des symptômes. Et non seulement les retrouver mais les revivre. Et grâce à l’appui de nos forces adultes et de l’alliance avec l’analyste, de les terminer autrement. Cette extraordinaire clé d’accès et de transformation mérite vraiment d’être connue de plus en plus !
Lors de la Formation, le thérapeute débutant en P.R.E. bénéficie d’une supervision après chaque séance. Il envoie son compte-rendu et reçoit les remarques de son superviseur et praticien expérimenté avant la séance suivante. On ne peut apprendre vraiment qu’en pratiquant !
Mais on ne peut pratiquer en sécurité, pour soi et pour le patient, qu’accompagné au plus près par un superviseur expérimenté.
Là encore ceci est une vraie spécificité de notre école.
Ajoutons à cela l’ambiance relationnelle d’une grande qualité entre les membres de la formation. Déterminés à être au plus près de leur vraie personne, ils sont attentifs à sortir des « jeux » du personnage. On comprend alors à quel point la formation en Psychanalyse Rêve Éveillé offre une aventure fascinante.
Les formations de l’école AIDE PSY sont fascinantes.