La Psychanalyse Rêve Eveillé en vidéo

Les Psychanalystes en Rêve Éveillé ont exploré d’une façon approfondie les diverses théories du fonctionnement psychique qui seront nécessaires à l’action ultérieure :

  • Conception du changement et pratiques de thérapie brève: Systémique, Stratégique et T.B.C.S. (Thérapie Brève Centrée sur la Solution). Ainsi que cette synthèse particulière, propre à la P.R.E., qu’est la T.B.S.I.
  • Travail approfondi sur ce qui permet le changement et sur ce qui l’empêche.
  • Thérapies humanistes et pragmatiques: A.T. (Analyse Transactionnelle), Carl Rogers, Dialogue intérieur, P.N.L. (PsychoNeuro Linguistique).
  • Thérapies profondes: compréhension des concepts psychanalytiques, étude de diverses approches connexes, pratique du Rêve Éveillé avec les évolutions symboliques intenses qui le caractérisent.

D’ailleurs, nous parlons de R.E.R. (Rêve Éveillé Restaurateur) pour signifier combien cette méthode accélère l’accès à certains noyaux problématiques inconscients et l’évolution de ceux-ci.

D’autre part, l’Association A.I.R.E. (Analyse Intégrative Rêve Éveillé), certifiée par la F.F.2.P. (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) dont l’objectif est de soutenir l’école AIDE PSY dans son développement et le respect de sa charte déontologique, est présente pour aider les nouveaux Thérapeutes P.R.E. dans leurs démarches et inscriptions pour ouvrir leur propre Cabinet, ainsi que dans ce qui pourra les aider à développer leur patientèle.

Spécificités de l’école AIDE PSY

« Nous sommes du même sang toi et moi »

Maître-mot d’alliance dans le Livre de la Jungle, Rudyard Kipling

La relation d’équivalence

Il s’agit d’un positionnement intérieur et relationnel qui donne aux psychanalystes R.E. une qualité de présence qu’on ressent tout de suite à leur contact. Cette façon d’être se caractérise par les trois points suivants : respect, bienveillance, collaboration.

Ces trois qualités ne se décrètent pas ! Elles découlent de deux aspects :

  1. Le travail sur soi-même
  2. Le cadre qui le permet et l’instaure

Le travail sur soi-même, lors des journées consacrées à cela, va permettre à chacun de découvrir les points suivants, qui amèneront naturellement au respect et à la tolérance :

  • Rien de ce qui est humain ne m’est étranger, comme je le découvre dans ma propre thérapie.
  • Par conséquent, le vécu de l’autre en face de moi, ce patient qui vient me consulter, ne m’est pas étranger.
  • De ce fait, je vais éviter de le figer dans une « étiquette » et tout au contraire je le perçois dans une humanité qui se cherche.
  • Il découlera de tout ceci la possibilité de le respecter et de l’accompagner aussi bien dans ses enfers que dans ses joies et compétences.

Ma bienveillance envers cet autre deviendra alors facile. L’aider, l’accompagner, c’est-à-dire l’aimer au fond, me sera possible. Et ce faisant, en adoptant une position pertinente de thérapeute, je serai moi-même en travail sur mes propres aspects.

Le respect et la bienveillance, le travail très orienté par le métaphorique et l’écoute du R.E. (Rêve Éveillé, pôle tiers), tout ceci amènera une alliance de travail. Thérapeute et patient, côte à côte face aux R.E., se situeront dans une collaboration qui permettra au patient de développer ses propres compétences et de s’approprier le chemin parcouru.

Cette question du positionnement et de la qualité humaine nous paraît une telle priorité que nos critères d’admission ne reposent pas sur des conditions de diplômes universitaires mais plutôt sur la motivation et le désir de recherche profonde de la personne.

Et, bien entendu, atteindre ce type de « savoir être » passe par l’aventure passionnante d’un affinement de sa propre humanité. En ce sens, la formation suppose aussi l’approfondissement de son être, l’art de se situer au plus près de son propre centre sensible, d’où les journées axées sur la psychothérapie de groupe et le développement personnel.

L’intégration des Thérapies Brèves

Il est possible, pour le patient, de faire un premier chemin pour vivre mieux et de découvrir ses propres compétences libératrices ; puis de faire un chemin psychanalytique approfondi.

Peu d’écoles analytiques ont su ou pu intégrer l’apport des thérapies brèves.

En Psychanalyse Rêve Éveillé, ceci est rendu possible par une répartition du transfert différente, du fait d’un cadre particulier (tripôle).

« Retrouver, revivre et terminer autrement :

une chance unique de revoir ses propres fondations »

L’utilisation et l’approfondissement du Rêve Eveillé Analytique

Imaginez un dispositif permettant de retrouver, sur un mode symbolique, les situations traumatiques, sources des problèmes et des symptômes. Et non seulement les retrouver mais les revivre. Et grâce à l’appui de nos forces adultes et de l’alliance avec l’analyste, de les terminer autrement. Cette extraordinaire clé d’accès et de transformation mérite vraiment d’être connue de plus en plus !

Une supervision séance après séance

Lors de la Formation, le thérapeute débutant en P.R.E. bénéficie d’une supervision après chaque séance. Il envoie son compte-rendu et reçoit les remarques de son superviseur et praticien expérimenté avant la séance suivante. On ne peut apprendre vraiment qu’en pratiquant !

Mais on ne peut pratiquer en sécurité, pour soi et pour le patient, qu’accompagné au plus près par un superviseur expérimenté.

Là encore ceci est une vraie spécificité de notre école.

Les formations de l’école AIDE PSY sont fascinantes.

Ajoutons à cela l’ambiance relationnelle d’une grande qualité entre les membres de la formation. Déterminés à être au plus près de leur vraie personne, ils sont attentifs à sortir des « jeux » du personnage. On comprend alors à quel point la formation en Psychanalyse Rêve Éveillé offre une aventure fascinante.