Pré requis

Cette formation est ouverte aux psychologues en fin de cursus universitaire et/ou diplômés d’Etat, en activité ou non.

A la suite de cette formation, vous avez la possibilité de suivre plusieurs cursus de spécialisation, tels que la Psychanalyse Rêve Eveillé, la Thérapie Brève de Couple, l’Accompagnement Thérapeutique des Enfants et des Adolescents, …

Une pratique intégrative au bénéfice des patients et des psychologues

Au cours de cette formation, vous approfondirez :

  • Des techniques d’écoute : conforter les interventions adéquates, travailler la reformulation…
  • L’équilibre homéostatique : comment gérer les freins au changement, les « résistances » du patient…
  • Les outils de la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI) :
    • La Thérapie Brève Centrée Solution (TBCS) : retrouver et renforcer les compétences du patient.
    • La Technique du Dialogue des Parties : aller voir en soi et donner du sens à ce qui se passe, comprendre le sens du symptôme  en identifiant des parties de soi qu’on ne voyait pas.
    • La Technique du REN : utiliser un recadrage efficace et constructif.
    • Le positionnement du thérapeute : permettre une alliance thérapeutique pour que le patient se sente accompagné et soit acteur de son travail thérapeutique.

Spécificités de l’école

Objectifs de la formation

Acquérir des outils concrets et un savoir-être qui complèteront les savoirs universitaires en psychologie.

Témoignage d’un psychologue

Bonjour,
Je vous partage le fait que la formation à la Thérapie Brève Self Inductive, la « TBSI », créée et développée par le psychologue français Jean-Marc HENRIOT, est enfin ouverte spécifiquement aux psychologues.
Si je vous en parle, c’est essentiellement pour 5 raisons : 
– La première est que cette méthode de psychothérapie à complètement bouleversé ma pratique il y maintenant quelques années. Elle m’a permis de rapidement démultiplier le bénéfice thérapeutique de mes accompagnements pour mes patients (en termes de durée, de profondeur de travail et de changements concrets dans leur vie).
– La deuxième est que c’est la seule formation que j’ai pu faire qui m’ait apporté autant au niveau du positionnement thérapeutique (on ne vous forme pas juste à une technique).
– La troisième est que cette méthode opère une synthèse brillante entre les grands courants de la clinique (psychanalytique, systémique, cognitif et comportemental et enfin humaniste). Et je ne cesse pas d’être surpris par les effets que cette synthèse intelligente, souple et opérationnelle, me permet d’obtenir auprès de mes patients.
– La quatrième est que cette méthode, est encore majoritairement inconnue des psychologues mais aussi des milieux universitaires (nous ne sommes que deux thérapeutes TBSI à Toulouse par exemple), qui je pense doivent s’en emparer.
– La cinquième est que cette méthode peut être pratiquée autant seule que de façon intégrée, à une pratique déjà existante. Par exemple, je l’utilise fréquemment en combinaison avec de l’EMDR (Les outils la TBSI m’ont d’ailleurs permis à maintes reprises de débloquer des situations bloquées en EMDR).
Voilà pourquoi je me permets de vous parler de cette première session de formation réservée aux psychologues. Notez qu’il y aura bien sûr d’autres sessions dans les temps à venir.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe de formation.
Vous pouvez aussi m’appeler si vous avez des questions, je répondrai avec plaisir.
Enfin si vous ne vous sentez pas directement concerné, n’hésitez pas à partager cette information dans votre réseau. C’est quasiment d’utilité publique !
Dernier point : je n’ai pas d’action ni d’intérêt économique dans l’école AIDE Psy qui forme à la TBSI. Je transmets ce message pour les aider à se développer (car ils travaillent dur et ce n’est pas facile !) mais surtout par gratitude pour tout ce que j’y ai appris.
Bien à vous,
Karim Fathi-Berrada
Psychologue,
Psychothérapeute & formateur

Psychothérapies brèves intégratives

Cabinet de psychologie et de psychothérapie Occitane
17 Place Occitane, 31000 Toulouse
07 69 69 92 99
N° ADELI : 31 93 12 66 6

Déroulé

9 journées à Lyon au cours desquelles vous ferez l’apprentissage des différentes techniques, vous expérimenterez leur mise en pratique en sous-groupe ; vous vivrez des exercices de travail sur soi et partagerez lors d’échanges avec le groupe.

Calendrier

11-12-13 novembre 2022 – 9-10-11 décembre 2022 – 21-22-23 janvier 2023

 

Tarif

Individuel : 1300 €
Demandeur d’emploi : 975 €
Possibilité de paiement échelonné


Contact & inscription
06 82 31 49 57