Public & Conditions d’admission

  • Avoir des connaissances de base en pratique d’accompagnement
  • Souhait d’approfondissement de la relation d’aide pour accompagner les enfants, les adolescents et les parents lors de situations difficiles et/ou conflictuelles

Le travail avec l’enfant ou l’adolescent est marqué par une spécificité. Ils sont :

  • encore en phase de maturation et de développement
  • impliqués et parties prenantes dans le système familial
  • liés aux attentes ou aux refus inconscients des parents sur eux-mêmes
  • concernés par la fratrie et par leur place dans celle-ci

Le travail psychothérapique proposé dans cette formation tient compte de cette configuration. Il est par conséquent nécessaire de savoir aussi accompagner et engager les parents, afin de pouvoir travailler efficacement avec des plus jeunes.

Objectifs de la formation

1. une journée consacrée au travail avec les parents
2. une journée consacrée à la thérapie avec l’enfant
3. une journée consacrée à la thérapie avec l’adolescent(e)
4. une journée de préparation adéquate pour se sentir prêt(e) à recevoir ce type de patients

On notera qu’il s’agit ici d’une première initiation (très détaillée, cependant) qui sera poursuivie ensuite par un autre contrat de formation, à base de webinaires et de journées de mise à jour, pour celles et ceux qui le souhaitent et qui seront admis à cette deuxième phase.