Notre équipe se compose d’un pôle formation et d’un pôle administratif.

Chaque formateur a été longuement formé aux pratiques qu’il enseigne et exerce en tant que praticien en cabinet auprès d’une patientèle. Chacun participe aussi régulièrement à des journées de supervision, d’analyse et d’actualisation de la pratique, et a également effectué un travail analytique approfondi pendant plusieurs années.

Les personnes responsables du pôle administratif garantissent le bon fonctionnement de l’école, et gèrent les volets gestion, secrétariat, stratégie et communication.

Rachel Desmur

Directrice

Passionnée par la nature, les relations et les sciences humaines, j’ai découvert l’école en 2011 en suivant le module « Facilitation Relationnelle ». J'ai très vite été surprise par les outils spécifiques et l’approche intégrative proposés, par les bénéfices durables que je retirais des stages de développement personnel, et par les grandes qualités humaines de Jean-Marc Henriot, le fondateur de l'école, et des formatrices qui l’accompagnaient.
Je suis donc tout naturellement restée dans ce cursus et, après plusieurs années de formation, j’ai ouvert un cabinet pour accompagner des personnes en thérapie brève et psychanalyse rêve éveillé, ayant à cœur de partager ce qui m’avait beaucoup apporté.
C’est avec ce même élan que j’ai eu envie de faire partie de l’équipe de relève, lorsque Jean-Marc Henriot a annoncé son souhait de céder la société Aide Psy, pour contribuer à pérenniser son œuvre. Je remercie vraiment Pascale Lemay, maintenant Présidente de la société, pour son soutien et pour avoir accepté que l’on reprenne les rênes ensemble. Nous nous appuyons sur la force des valeurs transmises, sur l’équipe de formateurs expérimentés, les associations TBSI / AIRE, la confiance des membres, et bien-sûr Jean-Marc Henriot, très présent à nos côtés.
Nous vous souhaitons de vivre une belle expérience humaine au sein de l’école Aide Psy !
Pascale Lemay Ecole Aide Psy

Pascale Lemay

Présidente

J’ai connu l’école AIDE PSY en 2003. Les valeurs qui y sont développées rejoignent les miennes et me parlent fort d’humanité. Il est donc essentiel pour moi que cette école soit pérenne et grandisse.
Lorsque Jean-Marc HENRIOT le fondateur de cette école, a annoncé qu’il souhaitait vendre la société SAS Aide Psy, j’ai pris un long temps de réflexion et de travail avec lui.
J’ai ensuite décidé de m’investir dans cette nouvelle aventure, en rachetant la société à parts égales avec Rachel DESMUR avec qui nous nous sommes réparties les postes de Présidente et Directrice Générale.
Soutenues par une équipe de formateurs, par les membres de l’école, nous avons à cœur de faire vivre l’école AIDE PSY en gérant au mieux la société qui la soutient.

Les formateurs

Chaque formateur a été longuement formé aux pratiques qu’il enseigne et exerce en tant que praticien en cabinet auprès d’une patientèle. Chacun participe aussi régulièrement à des journées de supervision, d’analyse et d’actualisation de la pratique, et a également effectué un travail analytique approfondi pendant plusieurs années.

Jean-Marc Henriot

Créateur des approches et techniques thérapeutiques fondatrices de l'école, conférencier et formateur

Jean-Marc Henriot, né en 1944, a été psychologue clinicien depuis 1968. Titulaire du DESS de psychologie clinique, obtenu à Lyon 2, il est aussi psychanalyste rêve éveillé, et animateur de groupes de psychothérapie depuis presque 40 années. Créateur des GEP (Groupes d’Entraide Psychologique 1994-2015) de l’Ecole AIRE Psy (2005-2018) il a mis au point une forme de thérapie brève particulièrement efficace (la T.B.S.I. : Thérapie Brève Self Inductive) et il a affiné de plus en plus pratique et théorie en Psychanalyse Rêve Éveillé. Il a développé aussi une modalité de Thérapie Brève de Couple, issue de sa très longue expérience (T.B.I.C. : Thérapie Brève Intégrative de Couple). Actuellement il transmet par vidéos et webinaires, et complète les livres et articles qu'il a déjà écrits. Son enseignement a été suivi par des centaines de personnes, devenues thérapeutes et psychanalystes. On peut le joindre par mail et vidéo, sur demande auprès de l’école Aide Psy.
Valerie Larose - Ecole Aide Psy

Valérie Larose

Formatrice et superviseuse en rêve éveillé

Pascale Lemay - Ecole Aide Psy

Pascale Lemay

Thérapeute TBSI titulaire TBSI, Formatrice et superviseuse TBSI – GTDP & TBIC

L'écoute et la rencontre humaine m'ont toujours intéressée.
J'ai été tout de suite motivée lorsque j'ai découvert l'école AIDE PSY et sa pratique humaniste, ses outils précis et efficients.
Après ma formation, j'ai pu m'installer en tant que thérapeute en TBSI.
Parallèlement, j'ai suivi, auprès de Jean- Marc Henriot, fondateur de l'école, une formation pour devenir à mon tour formatrice en TBSI et superviseuse de groupe.
Depuis 15 ans j'anime des groupes de développement personnel, groupes de paroles, dans un premier temps dans le cadre de l'association des GEP (Groupes d'Entr'aide Psychologique) et dans un second temps au sein de l'école, après avoir participé à une nouvelle formation d'animateurs de groupes.
Ces différentes expériences m'amènent aujourd'hui à animer divers temps de formation au sein de l'école = les formations et supervision en thérapie brève, les stages de savoir être qui font parties de nos cursus et d'autres formations (animation de groupes -TBIC).
Ces rencontres en groupe sont un enrichissement réciproque puissant et nourrissant en humanité.
PARADIS Nelly Ecole Aide Psy

Nelly Paradis

Formatrice Ecole Aide Psy

J’ai été responsable et formatrice des groupes d’entraides psychologiques (G.E.P.), crées par Jean-Marc Henriot dès les années 90 et ai fait partie de la première promotion de l' Ecole AIRE (Analyse Intégrative Rêve Eveillé) crée en 2002. Membre du conseil de référence de l’école AIDE PSY, 10 ans de psychanalyse personnelle (Freudienne et Analyse Rêve Eveillé) et nombreux stages de développement personnel, m’ont permis de trouver une liberté et une confiance en la Vie.Il était donc tout naturel de m’engager dans l’accompagnement de personnes désireuses de faire ce chemin thérapeutique et je me suis installée comme psychanalyste Rêve Eveillé, en cabinet libéral en 2005. Professionnelle de la petite enfance (directrice de crèche: 30 ans d’expérience), j’anime aussi des groupes de paroles de parents et des Analyses de la Pratique Professionnelle dans le secteur de l’enfance.Sollicitée par Jean-Marc Henriot, j’ai accepté, avec un petit groupe de collègues, de suivre sa formation pour devenir formatrice de groupes de supervision au sein de l’école AIDE PSY. Il s’agit pour moi de contribuer à la pérennité de l’école, et de transmettre ce qui fait la qualité de l’enseignement de Jean-Marc Henriot: savoir, savoir-faire, savoir être avec l’unicité de l’outil Rêve Eveillé. Ce sera un travail de co-animation, car j’ai le désir d’un travail collectif. C’est comme l’histoire du colibri, chacun peut faire sa part. C’est ensemble qu’il faut maintenir une qualité d’enseignement qui nous appartient désormais (sous l’œil toujours bienveillant et compétent du créateur de cette école).
Patricia Poirier Ecole Aide Psy

Patricia Poirier

Formatrice Ecole Aide Psy

Veronique Vidart Dantas - ecole aidepsy

Véronique Vidart Dantas

Formatrice Ecole Aide Psy

DESSOULLES Patricia Ecole Aide Psy

Patricia Dessoulles

Formatrice Ecole Aide Psy

formateurs
10
formations données
200
Membres
120
Formations à venir [2018-2019]
16