L’école A.I.R.E. (Analyse Intégrative Rêve Éveillé) a été fondée en 2002 par Jean-Marc HENRIOT, Psychologue, Psychanalyste, Didacticien, Formateur, Conférencier et Auteur.

Né en 1944, Jean-Marc Henriot a exploré de très nombreuses pratiques psychothérapiques tout au long de sa vie, a écrit des livres, assuré des conférences, des supervisions et suivi des formations diverses telles que l’accompagnement des mourants, des divorçants, etc.

En 1994, il a décidé de transmettre très largement son expérience au plus grand nombre, en créant les G.E.P. (Groupe d’Entraide Psychologique), au sein desquels les participants apprenaient à s’entraider avec efficacité et respect. Il s’en est occupé de 1994 à 2005. En 2005, plus de 500 personnes réparties sur 21 villes en France, étaient ainsi capables d’aider psychologiquement dans leur réseau social.

En 2002 il a commencé à former des thérapeutes en créant l’école A.I.R.E.

La T.B.S.I. (Thérapie Brève Self Inductive) est une de ses réalisations spécifiques, issue de sa très longue expérience. Toutes les autres pratiques enseignées sont empreintes des valeurs qui lui sont chères : respect, authenticité, efficacité, puissance de changement.

Depuis 2017, Jean-Marc Henriot s’est progressivement retiré de la gestion de l’école...

…souhaitant se consacrer plus particulièrement à l’écriture et la transmission de l’ensemble de son enseignement. En avril 2018, il a cédé son organisme de formation à Pascale Lemay, Présidente, et Rachel Desmur, Directrice Générale, organisme portant maintenant le nom de « école Aide Psy ».

Cette école est ouverte aussi bien aux psys diplômés qu’à d’autres profils de personnes.

Elle forme principalement des Thérapeutes en Thérapie Brève (T.B.S.I.) et des Psychanalystes utilisant la médiation du Rêve Éveillé (journées théorico-techniques et stages de développement personnel).

En 2017, l’organisme de formation a été certifié Datadock. En moyenne, par année, il y a environ 120 personnes membres au sein de l’école.