Journée d’étude

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Webinaire du 20 septembre 2021 de 18h30 à 20h par Pierre Canouï
Adolescence… quels signes doivent alerter ?
Psychopathologie et développement
L’adolescence, avec ses élans et ses douleurs, n’est pas qu’un moment important du développement, c’est aussi une période qui peut se réactiver à d’autres périodes de vie — et bien souvent au cours d’une psychothérapie.
Nous tenterons d’entrer ensemble dans la psychologie et la psychopathologie de l’adolescence, très proches pour certains, plus énigmatiques pour d’autres.
Les ados ont été bien mis à mal durant les périodes de confinement. Beaucoup ne vont pas bien encore. Nous sommes en pleine traversée de cette pandémie… sans savoir quand la terre ferme sera là.
Il nous parait important en tant que professionnels de repérer les indices, les signes, les symptômes qui doivent inquiéter.
Rassurer sans minimiser, alerter sans paniquer afin d’aider et ne pas rater ce moment si fécond de la vie.
Nous avons la conviction qu’il faut savoir saisir pour le thérapeute ces moments d’adolescence psychique (quelque soit l’âge d’ailleurs) pour accompagner au mieux… À l’adolescence, la fenêtre de tir (comme il est dit en aérospatial) est de courte durée. Tentons de ne pas la rater.
Pédopsychiatre et psychopraticien Pierre Canouï est ancien praticien hospitalier à l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, où il a eu la responsabilité de la pédopsychiatrie de liaison dans le service dirigé par le Professeur Bernard Golse. Il conserve aujourd’hui une activité libérale en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent. Il est également président d’honneur de la FF2P.