Journée d’étude

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Webinaire du 19 novembre 2021 de 09h00 à 17h00 par Michel Delbrouck
Salle Baude, 95 rue de Sèvres, Paris 6e,
métro Vanneau ou Duroc
Adolescence… quels signes doivent alerter ?
Psychopathologie et développement
À la suite de notre dernière journée d’étude sur la déontologie, nous souhaitons vous donner la possibilité d’échanger et d’élaborer ensemble autour de la psychopathologie qui fait partie intégrante de notre métier de psychopraticien. Michel Delbrouck médecin, psychothérapeute humaniste, directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants à Bruxelles et membre affilié de l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie à Genève, sera notre invité pour cette 13e journée d’étude de la FF2P.
Dans la continuité des deux web-conférences organisées en mai et septembre derniers, le but de cette journée sera de montrer comment nous nous vivons dans notre posture de thérapeute avec la psychopathologie : comment nous observons les symptômes, comment ils s’intègrent dans une psychopathologie et comment nous accompagnons la personne dans notre cabinet.
La psychopathologie peut être vécue par le psychopraticien comme un « guide-outil » pour rassembler ses observations et penser son accompagnement dans le but d’aider la personne à sortir de ses impasses, blocages et souffrances.
Elle peut également être vécue comme un enfermement, une possibilité de non-rencontre avec la personne, avec le mal-être et l’histoire que raconte le symptôme. Le symptôme étant alors une forme de communication et de révélation à l’autre.