Articles

Aux origines de rêve

Par 3 février 2020 Aucun commentaire

Aux origines de rêve

L’esprit du temps 2007

Nicole Fabre est psychanalyste et membre fondatrice du Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le rêve éveillé en psychothérapie et les cures d’enfants.
Dans son dernier livre « Aux origines du rêve…», elle nous emmène dans le monde très particulier des zones archaïques de notre psychisme ; ces zones où sont enfouies nos mémoires les plus profondes, mémoires de notre histoire inconsciente remontant aux temps du prégénital et du pré-oedipien et aux temps de la fusion des origines.
Pour Nicole Fabre, les cures psychanalytiques utilisant le vécu imaginaire émergeant des rêves-éveillés non seulement apportent une importante contribution à la compréhension des temps archaïques à la base de la construction du sujet – qu’il s’agisse de ses avatars ou de ses sources de richesse – mais permettent aussi l’évolution du sujet et sa reconstruction lorsque le noyau pathogène se situe lors des premières expériences affectives antérieures à la parole.
Pour illustrer son propos, Nicole Fabre entremêle, dans un écriture poétique, description de cas cliniques, transcription détaillée de rêves-éveillés, conseils pour la pratique du thérapeute et éléments théoriques faisant des liens avec des concepts développés par de grands noms de la psychanalyse Balint, Natch, Klein, Winnicott, Bergeret, Dolto, Anzieu…

Ce que je pense

Ce livre révèle la richesse de la méthode analytique par le rêve éveillé. A lire et à relire pour enrichir notre imaginaire, notre pratique de thérapeute AIRE et faire les liens avec les propres rêves de nos patients …et les nôtres.

Valérie MONTEIL